Les présents rédigés #2

Elle est comme un grelot. C’est l’image qui me vient, instinctivement, quand je pense à elle. Comme le petit objet brillant, elle est un bruit joyeux quand elle passe dans nos vies, elle distille de la joie dans les existences. Avec minutie et patience. Son amitié se révèle au fil du temps. Un joli grelot étincelant.

C’est son rire, je crois, qui est le plus puissant. Un vrai rire, franc, un rire plein, un rire sincère. On se sent désarmé. Ce rire-là, il faut le mériter. Je vous le souhaite à tous.

Quand je la regarde, je la trouve lumineuse. Elle porte souvent du orange et du jaune, et je crois ne pas me tromper en disant que les couleurs chaudes, sont ses préférées. Son rapport aux teintes et aux nuances est personnel, et même si je la côtoie depuis presque quatre ans, je ne saisis pas tous les camaïeux. Au quotidien, elle illumine, elle magnifie, elle met en valeur. Elle figure, elle simplifie, elle fige. Tantôt peintre, tantôt photographe, un jour illustratrice… peu le savent mais elle a fait ses classes et son oeil en se frottant au métier d’architecte. Comprendre une courbe, tracer une ligne, reprendre un point. L’espace devient aquarelle, les gens deviennent silhouettes aux marqueurs, les lignes d’horizons sont blanches. On ne structure pas les bâtiments comme les couleurs.

Ce que j’admire profondément chez cette personne c’est son rapport au monde. La façon qu’elle a de créer, de découper, de reformuler les images et les idées…Je lui ai souvent dit que je la trouvais talentueuse, elle me répète que c’est aussi beaucoup de travail et que tout le monde peut le faire, avec de la volonté et du travail. Elle ne le dit pas avec sévérité, elle le dit avec sincérité. Non pas comme on donne une leçon, mais comme on prodigue un conseil. Il y a du sourire dans la voix, jamais de reproche.

Avec cette personne j’apprends à m’émerveiller, j’apprends à tester, à faire des découvertes. Un coup de pinceau c’est bien, et pourquoi ne pas essayer d’autres couleurs ? Parfois c’est vrai, elle me bouscule, elle me chahute. Elle met de l’ordre dans mes idées, elle m’apporte de quoi respirer.

Merci de cultiver mon enthousiasme. En sa présence, je saisis tous les jours une nouvelle nuance de vie. Quelle joie de compter parmi mes proches Natalia Shilo.

Les présents rédigés #1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s