Les présents rédigés #3

C’est doux comme le miel une présence comme la sienne. Un arrêt dans le temps, un cocon où respirer, un stop dont on a besoin.

Les quelques notes qu’on entend dehors nous donnent envie d’approcher. Une mélodie joyeuse, une voix douce et posée. On a envie de tendre l’oreille. C’est un coeur ouvert qui chante. Approchons-nous.

Dans l’embrasure de la porte, on peut le voir sans être vu. On se glisse à la manière d’un félin, on approuve, on observe. L’homme d’une trentaine d’années, est assis sur une simple chaise de jardin.
Le chapeau posé sur la tête, la chemise à boutons blancs… les doigts grattent avec agilité une guitare et la paume de la main tape en rythme sur la caisse de l’instrument.

Parfois c’est vrai, l’artiste ferme les yeux.

À son prénom on sait que cet homme là est destiné à l’art. À son sourire on comprend que l’art l’habite entièrement. Son pays d’origine, le Bénin, a donné une force chaleureuse a sa musique. Il a cet étrange pouvoir, celui de délier les tensions chez les gens qui veulent bien tendre l’oreille. Ses balades sont apaisantes, sa voix est légère est les cordes grattées s’effacent parfois pour un air de piano. Le tout est sans fioriture. Une simplicité tricotée au fil des années, un mouvement régulier et rassurant. Une berceuse des jours qui passent.

L’émotion en l’écoutant, elle, est bien là. Caché derrière la porte, on se surprend à sourire. Un sourire comme un réflexe, les muscles qui signifient au corps qu’il est bon d’être là.

A la fin d’une chanson, soudain il se lève, il nous a vu depuis le début.

Avec cette personne, j’ai revu mon rapport au temps. Il faut parfois savoir profiter d’un instant suspendu, ne rien dire, ne rien attendre. Les émotions sont fortes lorsqu’on n’en attend rien.

Il me propose un thé avec du gingembre, du miel et du citron. C’est bon pour la gorge qu’il me dit. Je lui dis oui oui, avec plaisir.

Merci Adonis Megnizoun.

En savoir plus sur les présents rédigés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s