My Job Glasses

Cela fait plus d’un an que je suis inscrite sur My Job Glasses ! Plateforme utile à l’orientation, et accessible dès post-bac, My Job Glasses met en relation étudiants et professionnels. La vie active et professionnelle peut être bien différente de ce qu’on envisageait et discuter du quotidien, des difficultés rencontrées, et des parcours peut être une vraie plus-value sur le chemin de l’orientation.

J’aurais adoré connaître une telle plateforme, plus jeune. Nul doute qu’elle m’aurait été bien utile !

Comment ça fonctionne ?

Je ne peux vous parler que du côté professionnel, vu que je suis inscrite sur My Job Glasses avec cette casquette. S’inscrire est gratuit, qu’on soit étudiant ou professionnel, et le but repose sur un réel échange au téléphone ou en rencontrant l’étudiant. C’est l’occasion pour lui de vous poser des questions sur les qualités à avoir pour faire votre métier, sur votre parcours et sur vos aspirations futures pourquoi pas ?

J’ai appris au fil des échanges, à encourager également les étudiants dans leur cheminement, car parfois ils hésitent entre deux voies, et bien entendu, je défends mes métiers ( animatrice radio et rédactrice !). Je peux parfois déceler chez certains de vraies qualités qui plairaient à l’animation radio ( je garde en tête le profil d’un garçon très à l’aise à l’oral et extrêmement curieux ). Leur poser des questions permet aussi de les faire sortir de leur papier auquel ils sont parfois très accrochés. J’apprécie les étudiants intéressés réellement par mon profil, et réponds souvent plus facilement à ceux qui savent m’interpeller à l’écrit !

Les étudiants qui me contactent sont principalement dans les domaines de la communication, du marketing et de l’audiovisuel. Il m’arrive cependant d’échanger avec des étudiants d’autres filières, qui sont curieux, et qui se posent des questions sur mon parcours ou bien sur le milieu dans lequel j’évolue. Ces échanges sont riches quoi qu’il arrive, et à aucun moment je n’ai eu l’impression de perdre mon temps.

Sur le site de My Job Glasses, vous pouvez régler vos disponibilités, et laisser également des commentaires aux étudiants après le rdv. Les rdvs durent environ 30 minutes pour ma part, mais j’imagine que cela dépend des étudiants qui nous contactent !

La plateforme est simple d’utilisation, et l’inscription se fait en quelques minutes ! Je n’ai pour l’instant jamais rencontré d’étudiants physiquement, car je n’ai croisé aucun étudiant orléanais.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Absolument aucun profit financier ! Je me sens surtout très utile, et c’est une façon comme une autre d’être bénévole. L’orientation et l’éducation sont des causes que je soutiens énormément, et accorder de mon temps au téléphone à ces étudiants parfois un peu perdus me semble être un moyen de partager mon expérience et d’agir à mon échelle. Certains étudiants préparent des questions, d’autres sont plus dans la spontanéité !

J’ai appris il y a peu que cette plateforme est reliée à des écoles post bac, et les étudiants ont des rdvs à y effectuer dans le cadre de leur scolarité. Je trouve que l’idée est vraiment bonne, et si cela peut permettre aux étudiants d’assurer ou d’infirmer leur choix professionnel, c’est une action qui a du sens !

Je vous invite fortement à vous inscrire, si vous souhaitez partager votre parcours professionnel et aider des étudiants ! Et si vous êtes étudiant, un rdv sur la plateforme sera peut-être un véritable déclic pour vous ?

Publié par

Madame l'Amoureuse

Animatrice radio, rédactrice et formatrice réseaux sociaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s