Vive l’Est ! Encore une fois, j’ai pris plaisir à découvrir cette ville que je ne connaissais pas auparavant. Entre histoire, patrimoine, vieilles pierres, mon coeur avide de nouveaux souvenirs, a vibré à Metz.
De Metz, je ne connaissais rien du tout ! J’avais entendu parler de la fameuse gare de Metz, la plus belle de France, selon le concours de la SNCF. En effet, à l’arrivée, dur de ne pas se prendre une claque ! Monumentale, imposante, classée monument historique… elle ne peut qu’impressionner, avec ses bas-reliefs et ses vitraux. Conçue entre 1905 et 1908, on retrouve bien l’influence allemande dans l’architecture de l’édifice.


Si vous pensez qu’à Metz il y a des trams vous faites fausse route.
Illusion d’optique, le réseau ici s’appelle METTIS et propose 2 lignes à haut niveau de service ( autrement dit à passage très régulier).
Côté technique ces véhicules sont hybrides avec un moteur thermique et un moteur électrique.
Ça peut surprendre au premier regard, mais on s’y fait vite !




J’ai beaucoup apprécié l’architecture de Metz, ses avenues très droites, et le fait que je m’y sois repérée très facilement dès ma première visite. France Bleu Lorraine Nord se situe dans un quartier près de la gare, très calme, ce qui m’a donné l’impression de plusieurs ambiances dans la ville et selon les quartiers.
La cathédrale Saint-Etienne était superbe ! Néanmoins, j’avoue l’avoir trouvé assez sombre à l’intérieur. Elle est si belle à l’extérieur il faut dire ! Sa construction s’étale sur trois siècles, et le bâtiment est construit en pierre de Jaumont, pierre locale, extraite en Moselle. La cathédrale Saint-Etienne est la cathédrale avec la plus grande surface vitrée de France.


La légende du Graoully

Est-ce que vous connaissez le prénom de ce dragon ? Symbole de Metz ?
🐉 Graoully est un animal mythique qui vivait dans l’amphithéâtre de Metz. Il a été chassé par Saint-Clément au IIIe siècle car il dévastait la ville. Comme toujours dans les contes et légendes il y a une part de vérité et cette histoire représente symboliquement la destruction des religions païennes et l’arrivée du christianisme.
Saint-Clément a réellement existé lui, et c’est vers 260 qu’il installa sa première cathédrale dans l’amphithéâtre abandonné.
🐲 La légende évolue au fil des siècles et il y a aussi une version qui dit que Graoully est venu punir les messins de leur débauche et que Clément l’aurait noyé dans la Seille.
Visite culturelle
Impossible de passer à côté du centre Pompidou-Metz ! Site jumeau du centre Pompidou parisien, il propose comme son ainé, des collections dédiées à l’art moderne et contemporain. Crée en 2006, le centre est un bâtiment moderne et que j’ai trouvé agréable à regarder. L’architecture, par Shigeru Ban, se veut aérienne. Elle fait référence à un chapeau chinois traditionnel acheté par l’architecte.
Lorsque j’y suis passée, j’ai pu voir différentes expositions très intéressantes. « Aerodream », sur l’utilisation des dirigeables et des pneumatiques m’a ravie ! Pas très fan de Chagall, j’ai pu en apprendre plus pendant « Chagall, le passeur de lumière ».






Si vous en avez le temps et l’envie, direction le musée de la cour d’Or, qui vous donnera de nombreuses explications sur l’histoire de la ville de Metz. C’est aussi un lieu qui rassemble énormément d’objets liés à la période gallo-romaine. Collection de stèle funéraires, statues, sculptures… si vous êtes fans de cette période, courez-y !
J’ai pu faire la visite avec mon mari, et nous ne pensions pas que le musée était si grand. Prévoyez bien 2-3 heures pour une visite à pas tranquille.
On mange quoi à Metz ?




Je n’ai pas encore pu goûter toutes les spécialités, dont le fameux pâté lorrain… mais j’ai trouvé de quoi bien me régaler quand même !
Boogie burger / Limonade à la mirabelle / restaurant 100 patates / Paris-Brest à la pistache au Salon Bleu

Et vous, vous connaissiez Metz ?
Découvrez d’autres articles, sur mes précédents remplacements et découvertes de villes !
Votre commentaire